Entretien avec le psychiatre Raphaël Gaillard : quel futur pour nos cerveaux augmentés ?

Admin/ mai 1, 2024/ Uncategorized/ 0 comments

Avec le psychiatre et essayiste Raphaël Gaillard, Le Meilleur des mondes se penche sur les dispositifs technologiques visant à réparer et/ou augmenter notre cerveau. Derrière les fantasmes entretenus par les entrepreneurs de la tech, où en est la recherche ? L’hybridation, mais à quel prix ?

Avec

  • Raphaël Gaillard Professeur de psychiatrie à l’Université Paris-Descartes et responsable du pôle psychiatrie de l’hôpital Saint-Anne

À l’occasion de cet épisode du Meilleur des mondes, François Saltiel s’entretient avec Raphaël Gaillard, directeur du pôle hospitalo-universitaire de psychiatrie de l’hôpital Sainte-Anne à Paris, et professeur de psychiatrie à l’université Paris Cité. Il est l’auteur de l’essai L’Homme augmenté : futurs de nos cerveaux, paru en janvier 2024 aux éditions Grasset.

Dimanche 29 janvier, Elon Musk et sa start-up NeuraLink franchissaient une étape nouvelle dans le secteur des interfaces cerveaux-machines : la société posait son premier implant cérébral sur un patient. Le rôle de cette puce, explique Raphaël Gaillard, « c’est d’enregistrer l’activité du cerveau à l’endroit où elle est implantée, de transmettre cette activité à un ordinateur, qui lui-même transforme ces informations en une autre activité qui permet par exemple de commander un bras mécanique, d’écrire » etc… Un évènement qui a suscité un important engouement, alors même qu’il n’est pas véritablement innovant : cela fait plusieurs années que le monde de la recherche et plusieurs sociétés ont commencé à installer cette technologie d’implants.

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*