Des outils multi-fonctions pour se frayer un chemin dans le paysage informationnel

Admin/ mars 18, 2024/ Uncategorized/ 0 comments

Dès lors que l’on commence à prendre la mesure de la complexité du paysage informationnel dans lequel nous évoluons, l’on découvre une manne d’outils permettant de façonner le relief de nos projets pédagogiques. À peine née, l’I.A. générative se démarque du simple accessoire et s’impose d’emblée comme un véritable outil susceptible de révolutionner nos écosystèmes d’information et d’apprentissage. Elle n’a du couteau suisse que sa capacité à tenir dans la poche.

Pour une petite auto-formation (une de plus!) : Vittascience IA

Pour se mettre dans la peau d’une IA au lycée (Haute École Pédagogique, Canton de Vaud)

En seconde, pour travailler maths et français dès la rentrée 2024 : MIA Seconde

En poche également, les bonnes lames toujours ciselées et même pas émoussées :

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

Edubase > discipline ‘Documentation’: propose des scenarii pédagogiques (Traam etc.)

EDUCATION AUX MEDIAS ET A L’INFO

Les veilleurs de l’info (La ligue de l’enseignement) – 6 séances dissociables :

  • Séance 1 : Info Profiler. Méli-mélo des médias / Le paysage informationnel 2H30. + une proposition de séance de 20 min. sur Qu’est-ce qu’une information ? Avec visionnage de la vidéo Clemi du même nom suivi d’un quiz « Anecdote, info ou rumeur ? » Liste de ressources complémentaires sur le repérage de fakenews, la vérification de faits, sites parodiques, recherche d’image inversée, info insolites.
  • Séance 2 : La fabrique de l’info. Un débat mouvant (30 min) sur le rapport des jeunes à l’information ; Les métiers de l’info (jeu collaboratif, 30 min) sur le fonctionnement d’une rédaction; en option, « Différencier faits et opinion » (vidéo + quiz , 20 min) ; La fabrique de l’information (40 min, jeu coopératif pour comprendre la chaîne de fabrication d’un journal). Liste de ressources complémentaires sur la vie d’une rédaction, les droits et devoirs du journaliste, la neutralité des journalistes
  • Séance 3 : Le flot de l’info. La construction de la Une d’un journal. 2h. Notions de ligne éditoriale, d’angle, caractère subjectif du traitement de l’information. Ressources complémentaires sur la hiérarchie de l’information, le quotidien d’une rédaction, la confiance dans les médias
  • Séance 4 : Info Hunter. Désinformation, biais cognitifs, complotisme. (1h30-2h). Ressources complémentaires sur les théories du complot (décryptage).
  • Séance 5 : Les conspirations radicalement bidon. 2 Memory « Complot des mots » (30 min.) pour faire correspondre des notions et des définitions en lien avec le complotisme. La conspiration radicalement bidon (90 min.) Elaboration d’une théorie complotiste et rédaction d’un récit rapporté à l’oral. Fiche de définition des biais cognitifs (p.89) Ressources complémentaires avec décryptage de théories du complot et parodies de vidéos complotistes.
  • Séance 6 : Les conspirations radicalement bidon – La BATTLE ! (1h) En s’appuyant sur la théorie la plus solide réalisée en séance 5, organiser un jeu de rôle et débat conspis/journalistes. ressources complémentaires très complètes sur les biais cognitifs.

Classe investigation (CLEMI) permet de comprendre et réfléchir sur la notion d’information, découvrir le métier de journaliste, développer l’esprit critique, communiquer à l’oral (rédaction d’un duplex), travailler en groupe, s’organiser dans son travail. Quelques pré-requis à prévoir sur la notion d’information, les 5W, les sources. Donc prévoir 2 séances en amont, l’une sur la notion d’information et l’autre sur les sources et la question de la fiabilité. 2H de jeu + 1H Debriefing (sur la notion de fiabilité des sources et d’importance du temps long) et point de vue d’un professionnel de la radio (possibilité de prolonger par une séance « métiers de la radio »)

Sur la notion d’information/ Qu’est-ce qu’une info? Les clés des médias ; Clemi (scenario pédagogique)

Les sources : Clemi (definition source) ; Clemi (vérifier ses sources) ; 24h dans une rédaction ; Les clés des médias

Les 5 W : Ecrire comme un journaliste ; 24h dans une rédaction

Utiliser un moteur de recherche au lycée

Escape Fake

EMC et valeurs de la république sur Canopé

EMI et valeurs de la république (Académie de Reims)

Internet sans crainte (onglet EMI)

Stop la violence : parcours de serious game pour 6e, 5e, 3e et 2nde

LiVRE et LECTURE

Le goût du livre et de la lecture sur Eduscol

La chaîne du livre (éditions Milan)

La chaîne du livre en film d’animation créé par des élèves de 6e (outil utilisé : Powtoon)

La fabrication du livre, film 5′ réalisé par la BnF

La chaîne du livre, film 6′ réalisé dans le cadre de Jeunes en librairie (intégrale)

Alimenter un carnet de lecture. Celui-ci est très fourni, maquette attractive et inclusive : Mon carnet de lecture: 4e, 2024. Vanves : Hachette éducation. ISBN 978-2-01-726036-3.

Jeunes en librairie

La science fiction : quelles catégories ?

Le royaume d’Istyald Voyage interactif en Fantasy (BNF)

Bibliographie sélective pour le français en cycle 3 et 4

Educ Arte – fiche pédagogiques

BNF Les essentiels pour les enseignants

Ecriture et réalisation d’histoires immersives avec Digipad et CoSpaces Edu

Podcast Extra Classe – Canopé

EducaVox, le média des acteurs de l’école

TECHNIQUES INFO-DOCUMENTAIRES / DROIT AUTEUR / DROIT A L’IMAGE

Le document de collecte. Modalités. Vertus.

Différencier droit auteur et droit à l’image (cycle 4 et plus), en termes juridiques.

Quiz Je publie/Je ne publie pas

Cours LYCEE sur le droit d’auteur, le plagiat et le droit de citation

DEVELOPPEMENT DURABLE

Les Objectifs de Développement Durable (Nations Unies)

Surfrider Guide de l’éco-délégué

Ma petit planète

Education au développement durable sur Canopé/Eduscol

Développement durable et droits de l’enfant : La plus grande leçon du monde

https://eduscol.education.fr/3487/journee-internationale-des-droits-de-l-enfant

Les aires éducatives – Canotech

Ma petite planète

Jeu à débattre IRD – Climat et alimentation durable + Jeux et livret  » Au pays du palmier babaçu »

SCIENCES

Vidéos Zestes de sciences

Magazine d’actu scientifique Epsiloon (fake news, réseaux sociaux, …)

Science Odyssée

Programme d’Actions Éducatives pour les Collégiens

ENSEIGNEMENT INCLUSIF

Bibliographie Dys

Sketchnote, un outil efficient pour favoriser la mémorisation en associant image et texte

SITES DE PROFS DOC

Meta-doc : humour, créativité et pragmatisme sont au rdv !

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*