Bookmark À vos lois !
Circulaires, arrêtés, lois, chartes, vademecum, les supports réglementaires sont de natures multiples et répondent à des fonctions distinctes. Il convient de bien identifier la nature de chacun et d’acquérir le réflexe de s’y référer lorsque l’on fait face à une situation pédagogique ou éducative nouvelle. À noter que le Conseil supérieur des programmes est une instance indépendante placée auprès du ministre de l’Éducation nationale offrant les garanties scientifiques nécessaires pour émettre des avis et formuler des propositions dans ses champs de compétences. En juin 2022, il rend par exemple un avis sur la contribution du numérique à la transmission des savoirs et à l’amélioration des pratiques pédagogiques. L’actu du CSP est ici.
L’incontournable site du CLEMI pour sa précieuse SPME mais à consulter sans modération tout le reste de l’année•
Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation •
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (Décret n°2015-372 du 31 mars 2015) •
Circulaire de rentrée 2023 (BO – 6 juillet 2023) •
Portail sur les valeurs de la République (Canopé) •
L’accompagnement de l’orientation au collège et au lycée
Plateforme AVENIR Onisep (en remplacement de Folios)
Parcours de santé de l’élève •
Education Artistique et Culturelle •
Circulaire pour la généralisation de l’EMI (BO – Circulaire du 24-01-2022) •
Programme du cycle 3 (BOEN n°31 du 30 juillet 2020 et BOEN n°25 du 22 juin 2023) •
Programme du cycle 4 (BO n°31 du 30 juillet 2020) •
Programme du lycée général/technologique •
Programme du lycée professionnel •
Projet de Programme d’éducation à la sexualité (rentrée 2024) •
Lettre de mission du professeur documentaliste – Circulaire n° 2017-051 du 28-3-2017) •
EMI dans les programmes par CLEMI •
Vademecum du racisme et des discriminations •
Aborder un événement collectif violent avec les élèves
Accueillir les élèves après un attentat terroriste
Cyber-Malveillance Assistance et prévention
3018 – e-enfance